L’adoption de cette loi, la plus importante depuis des décennies aux Etats-Unis, a été accueillie sous les applaudissements vendredi 24 juin.
C’est un moment historique pour les Etats-Unis. Le Congrès américain a voté, vendredi 24 juin, une loi destinée à mettre en place une régulation des armes à feu. L’adoption de cette loi soutenue par des membres deux partis a été accueilli par des applaudissements. Il s’agit de la décision la plus importante qui a été prise en près de 30 ans dans un pays meurtri par les fusillades. Après le Sénat jeudi, la Chambre des représentants a donné son vert pour plusieurs mesures instaurant de nouvelles limitations sur les armes. Dans la foulée, elle a consacré des milliards de dollars à la santé mentale et à la sécurité dans les écoles, rapporte Le Figaro.
Le lancement de l’initiative parlementaire a été décidé après le massacre d’Uvalde, qui a fait 21 victimes dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai, et celui de Buffalo dans l’État de New York mi-mai. Avec cette loi, les autorités pourraient désormais retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes en leur possession. Le texte vise également à renforcer la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans, rapporte BFMTV. Il s’agit aussi d’instaurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, et de financer des programmes dédiés à la santé mentale. Toutefois, le souhait du président des Etats-Unis Joe Biden, comme l’interdiction des fusils d’assaut, n’y figure pas encore.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis