L’interdiction des fusils d’assaut doit encore être approuvée au Sénat après ce vote au Congrès américain. Une situation qui semble peu probable.
Le Congrès américain a adopté, vendredi 29 juillet, en première lecture l’interdiction des fusils d’assaut. Ces armes semi-automatiques sont pointées du doigt dans plusieurs tueries qui ont choqué les États-Unis. La Chambre des représentants a voté le texte, soutenu par le président démocrate Joe Biden, par 217 voix pour et 213 contre. Dans un communiqué publié vendredi, la Maison Blanche a réitéré son soutien à une mesure qui "sauverait des vies". Près de "40 000 Américains meurent chaque année de blessures par balles et les armes à feu sont devenues le principal tueur des enfants aux États-Unis", est-il écrit dans le document.
Avant son adoption définitive, cette interdiction doit encore être approuvée par le Sénat, mais cela semble voué à l’échec. Il faudrait en effet que dix sénateurs républicains votent avec leurs 50 collègues démocrates pour bannir les fusils d’assaut. Or vendredi, seuls deux représentants républicains ont associé leur voix à celles des démocrates. Après la tuerie dans l’école d’Uvalde, le président américain Joe Biden avait demandé au Congrès de rehausser à au moins 21 ans l’âge légal pour pouvoir en acheter.
Lire toute l’actualité en Amérique