Conan, le "chien incroyable", a été présenté au public depuis la Maison Blanche où Donald Trump l’a honoré.
Durant le raid permettant l’élimination du chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, un chien de l’armée américaine, nommé Conan, a joué un rôle clé. L’Agence de presse Sputnik France a raconté que cet animal a traqué le chef du groupe terroriste dans le tunnel où celui-ci s’est fait exploser. Dès l’annonce de la nouvelle sur la mort du chef djihadiste, le 27 octobre, Donald Trump s’était félicité du travail de ce chien "merveilleux".
>>> A lire aussi : Daech confirme la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi et désigne son successeur
Ainsi, Donald Trump a reçu ce "chien incroyable", à la Maison Blanche. Il l’a décoré d’une médaille et d’une plaque. "C’est un chien incroyable, si brillant, si intelligent", a déclaré le chef de l’Etat. En présentant l’animal, il a annoncé que c’est probablement le chien le plus célèbre du monde, en ce moment. "Conan est un dur à cuire. Personne ne va déconner avec lui", a-t-il clamé, cité par CNN.
Durant cette opération, le chien a été très gravement blessé. "Les responsables pensaient qu’il n’allait peut-être pas se remettre, mais il s’est rétabli très rapidement", a-t-il ajouté.
A cette occasion, Donald Trump a aussi rencontré les membres de l’unité qui a organisé cette opération.
>>> Notre dossier sur le Daesh
Donald Trump introduces Conan, the military dog wounded in Baghdadi raid pic.twitter.com/JWs7nsDXlj
— Jérôme Cartillier (@jcartillier) 25 novembre 2019