Khalid Cheikh Mohammed est détenu dans la base militaire américaine de Guantánamo (Etats-Unis). Considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, il ne sera pas condamné à mort.
Le Pentagone a annoncé mercredi 31 juillet que Khalid Cheikh Mohammed ne sera pas condamné à mort aux Etats-Unis. Le détenu, considéré comme le "cerveau" des attentats du 11 septembre 2001, a accepté un accord de peine négociée, rapporte 20 Minutes. Cette négociation lui a permis d’éviter un procès où il encourrait la peine capitale, en échange d’une sentence de réclusion criminelle à perpétuité, selon New York Times.
Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, deux autres détenus sont également concernés par cet accord. Ils sont tous accusés de terrorisme et du meurtre de près de 3 000 personnes dans les attentats à New York et Washington.
A noter que ces prisonniers n’ont jamais été jugés, car la procédure qui devait les amener en procès s’était enlisée autour de la question de savoir si les tortures qu’ils ont subies dans les prisons secrètes de la CIA entachaient les preuves à leur encontre.
Khalid Cheikh Mohammed, dit "KSM" (S pour Sheikh en anglais) reste la figure la plus détestée, liée aux attentats du 11 septembre après celle d’Oussama Ben Laden. Pakistanais élevé au Koweït, il aurait suggéré l’idée de faire s’écraser des avions au chef d’Al-Qaida en 1996. L’homme de 59 ans a été capturé en 2003. Il est diplômé d’une université américaine et a travaillé pour le gouvernement du Qatar au début des années 1990. Il a commencé à planifier des attaques avec son neveu Ramzi Yousef, qui a fait exploser une bombe dans le World Trade Center à New York en 1993.
Le rapport officiel sur le 11 septembre l’a qualifié d’"entrepreneur terroriste". Après son transfert à Guantánamo en septembre 2006, il a fièrement confessé devant le tribunal militaire : "j’étais responsable de l’opération du 11 septembre, de A à Z".
> A lire aussi : Attentats du 11 septembre 2001 à New York : deux nouvelles victimes identifiées 22 ans après