L’audition du candidat de Donald Trump, Brett Kavanaugh, à la Cour suprême a commencé mardi. S’il a promis son indépendance par rapport à ses décisions, les démocrates, eux, en doutent.
Le candidat de Donald Trump a été auditionné mardi durant plusieurs heures par les élus démocrates devant la commission judiciaire du Sénat américain. Quand il a pris la parole en fin d’après-midi, Brett Kavanaugh âgé de 53 ans avait promis d’être un juge indépendant s’il rejoignait la haute instance judiciaire.
Rappelons que neuf magistrats siègent non seulement à vie à la Cour suprême, mais ils jouent également un rôle important pour la société. En effet, ils doivent trancher sur d’épineuses questions, à savoir le mariage pour tous, l’avortement, la santé, les armes ou encore le poids des syndicats, etc.
Brett Kavanaugh avait siégé depuis 10 ans à la cour d’appel de Washington. Devant les démocrates, il a promis de "garder un esprit ouvert".
"J’ai déjà tranché en faveur des employés et parfois pour les entreprises, parfois pour les défenseurs de l’environnement et parfois pour les mineurs de charbon. La Cour suprême ne doit jamais être perçue comme une institution partisane", a-t-il souligné.
Donald Trump a indiqué que les démocrates sont méchants, mais aussi énervés et méprisables, à la suite de cette audition.
"Ils sont prêts à dire n’importe quoi et cherchent juste à faire du mal et embarrasser l’un des juristes les plus réputés à n’avoir jamais été entendu par le Congrès. Tellement triste à voir !", a-t-il écrit.
The Brett Kavanaugh hearings for the future Justice of the Supreme Court are truly a display of how mean, angry, and despicable the other side is. They will say anything, and are only....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 septembre 2018
Les sénateurs démocrates ont particulièrement été difficiles à convaincre. D’ailleurs, ils ont exigé le report dès le début de l’audition. Mais les républicains ont rejeté cette demande. Ils sont très inquiets par rapport à l’opinion de Brett Kavanaugh en 2009.
"Les présidents américains ne devraient pas être entravés dans leurs importantes fonctions par des poursuites judiciaires", avait-il déclaré à l’époque.
Ils ont aussi indiqué que plusieurs documents prévus pour alimenter les débats et surtout en liaison avec le passage du juge à la Maison-Blanche comme conseiller de George W. Bush étaient arrivés en retard lundi soir.
Brett Kavanaugh est ainsi suspecté par les démocrates d’avoir joué un rôle dans les techniques d’interrogatoires durant les guerres en Afghanistan et en Irak.Les démocrates sont aussi préoccupés par ses positions sur l’avortement et les lois régulant le port d’armes.
>> À lire aussi : Nucléaire iranien : Le Sénat américain impose son droit de regard à Obama
Etats-Unis : la Chambre adopte des sanctions contre la Russie
(Source : Europe 1)