Et si le Canada devenait le 51e État des États-Unis ? C’est la proposition relancée dimanche par Donald Trump. À peine 24 heures après avoir imposé de nouvelles taxes sur les importations canadiennes et mexicaines, il a justifié son projet en vantant les avantages économiques et militaires qu’en tireraient les Canadiens.
Dans la matinée du dimanche 2 février, Donald Trump a relancé une idée déjà évoquée par le passé : faire du Canada le "51e État" des États-Unis. Ce message, publié sur Truth Social, a rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux. Le président américain a indiqué que cela permettrait aux Canadiens de bénéficier d’une fiscalité allégée, d’une meilleure protection militaire et de la suppression des droits de douane.
Cette déclaration intervient alors que les tensions commerciales entre Washington et ses partenaires montent d’un cran. Samedi, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles taxes sur les importations canadiennes, mexicaines et chinoises. Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains, et relevé de 10 % ceux déjà en place pour les importations chinoises.
Cette offensive protectionniste vise à réduire le déficit commercial des États-Unis, mais suscite la colère des partenaires touchés, qui ont aussitôt promis de riposter. Cela pourrait peser sur plusieurs secteurs. D’après D. Trump, les États-Unis "subventionnent" le Canada, et l’intégrer comme un État fédéral permettrait d’équilibrer la balance.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re