Dans la soirée de mardi 2 novembre, les États-Unis ont commencé la vaccination contre le coronavirus pour les enfants de 5 à 11 ans.
Les États-Unis ont débuté, mardi 2 novembre au soir, les injections de vaccin contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans. Cette nouvelle étape de la campagne d’immunisation a été saluée comme un "tournant" par le président de la République Joe Biden.
Dans la journée de mardi, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont officiellement recommandé le vaccin de Pfizer pour cette tranche d’âge. Il a également reçu l’autorisation de l’Agence américaine des médicaments (FDA), en fin de semaine dernière.
Comme le rapporte le site lexpress.fr, le vaccin est toujours administré en deux injections, à trois semaines d’écart. Cependant, le dosage a été adapté aux enfants, c’est-à-dire 10 microgrammes par piqûre, contre 30 microgrammes.
À l’hôpital d’Hartford (Connecticut) mardi soir, un groupe de six enfants a reçu une première dose. "Ça ne fait pas vraiment mal. Je le fais pour aider l’Amérique", a confié à Kareem Omar, 6 ans.
Selon le président américain, la vaccination va mettre fin à des mois d’inquiétude des parents. Le gouvernement avait déjà anticipé la décision des autorités sanitaires. Il s’est ainsi procuré plusieurs doses pour cette tranche d’âge.
"Il n’y a pas eu un moment où les équipes n’ont pas récupéré, emballé, et envoyé des vaccins. Ils ont travaillé 24h/24 et continueront à le faire", a déclaré lundi Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison-Blanche.
D’après les essais cliniques menés par Pfizer sur des milliers d’enfants, le vaccin a une efficacité de 90,7 % contre les formes symptomatiques de la maladie. En outre, la vaccination de cette tranche d’âge permettra une baisse nette du nombre de fermetures de classes et une réduction de la transmission de l’épidémie.
Chez les 5 à 11 ans aux États-Unis, plus de 1,9 million de cas de coronavirus ont été recensés, dont 8 300 hospitalisations, plus de 2 300 cas de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique et une centaine de décès.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde