Markus Schreiber/AP/SIPA
Jacinda Ardern, la Première ministre de Nouvelle-Zélande a emmené sa fille de trois à un sommet en l’honneur de Nelson Mandela, aux Nations unies, le 24 septembre 2018.
Devenue en juin la deuxième cheffe de gouvernement à avoir un bébé en étant au pouvoir, Jacinda Ardern est venue à New York avec sa fille, à un sommet lundi à l’ONU, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’institution.
Lors de son discours, la Première ministre néo-zélandaise de 38 ans a laissé Neve, trois mois, entre les mains de son partenaire Clarke Gayford. Sous le regard attendri des autres délégués néo-zélandais, elle l’a ensuite repris et embrassé.
Le badge de l’ONU porté par la fillette, Clarke Gayford a indiqué sur Twitter qu’il l’identifie simplement comme "New Zealand First Baby" (le Premier bébé néo-zélandais, en français). Il a également expliqué qu’il aurait voulu immortaliser "l’air surpris" de la délégation japonaise au sein des Nations Unies, entrant dans une salle de réunion lors d’un changement de couche.
Interrogée à la télévision sur le programme phare "The Today Show" de la chaîne NBC, la Première ministre a indiqué que diriger un pays semblerait "dur" que prendre soin d’un enfant de trois mois durant un vol de 17heures (le temps pour rallier la Nouvelle-Zélande à New York).
Jacinda Ardern aurait fait de sa fille une part intégrante de son offensive de charme aux Etats-Unis, où sa maternité en combinaison avec sa sensibilité de centre gauche aurait fait d’elle une personnalité dans l’air du temps du mouvement
(Sources : Le Parisien / 20 Minutes)