Une équipe de chirurgiens américains a réalisé, au printemps dernier, une double transplantation partielle du visage et d’un œil. Cinq mois après l’intervention, le patient, un ex-militaire, se porte bien, même si sa vision n’a pas encore été rétablie.
Des chirurgiens américains ont annoncé, jeudi 10 novembre, avoir réalisé, au printemps dernier, la première greffe mondiale d’un œil complet. L’intervention, qui a duré 26 heures, a été menée par une équipe dirigée par le Dr Eduardo Rodriguez, à l’hôpital NYU Langone Health de New York.
Le patient, Aaron James, un ex-militaire de 35 ans, avait perdu l’usage de son œil gauche dans un accident du travail en 2021. Il avait été gravement brûlé au visage après avoir touché une ligne électrique à haute tension.
Cinq mois après l’opération, l’œil greffé d’Aaron James se porte bien. Il n’y a aucun signe de rejet et le patient n’a ressenti aucune douleur ni complication. "Je suis stupéfait de la façon dont l’œil greffé fonctionne", a déclaré le Dr Rodriguez. "Il est clair que nous avons franchi une étape importante dans le domaine de la greffe d’organes".
L’équipe de chirurgiens espère que l’œil greffé permettra à Aaron James de retrouver la vue. Cependant, il est encore trop tôt pour le dire. "Nous allons continuer à le suivre de près", a déclaré Vaidehi Dedania, spécialiste de la rétine à NYU Langone Health. "Nous avons beaucoup d’espoir, car une grande partie de la rétine est préservée".