Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA
Jayland Walker, un jeune Afro-Américain de 25 ans, a été tué par la police d’Akron dans l’Ohio (Etats-Unis) après avoir reçu des dizaines de balles. Des manifestants en colère sont descendus dans les rues de la ville.
Ce meurtre s’ajoute à la liste des Afro-américains abattus par la police aux Etats-Unis. Un vent de colère a éclaté après la mort de Jayland Walker lundi. Le jeune Afro-Américain de 25 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu des dizaines de balles tirées par la police d’Akron (Ohio). "Ils l’ont touché 60 fois", a dénoncé sur Twitter l’association Black Lives Matter. Ce nouveau drame a donné lieu à des manifestations dans cette ville proche de Cleveland, dans le nord du pays. De son côté, la famille de la victime a réclamé jeudi des explications aux autorités. Les proches du jeune homme ont demandé lors d’une conférence de presse que les manifestations de colère restent pacifiques alors que des protestataires ont pris place depuis mercredi devant la mairie et le commissariat de police d’Akron. "Ce n’était pas un monstre, ce n’était pas quelqu’un qui a participé à un crime dans sa vie", a déclaré devant la presse l’avocat de la famille, Bobby DiCello sur le récit du journal Le Parisien.
Jayland Walker a été mortellement abattu par la police alors qu’il tentait d’échapper à des agents à pied. Avant cela, le jeune homme était poursuivi en voiture après une tentative d’interpellation pour infraction routière. La police n’a apporté aucune explication sur la fusillade, mais les médias locaux ont rapporté que huit policiers ont tiré plus de 90 balles sur la victime. Selon le communiqué de la police de la ville, le jeune conducteur a ouvert le feu sur les policiers lors de la poursuite. "Les actions du suspect ont conduit les agents à percevoir une menace létale contre eux" et "ils ont tiré avec leur arme, tuant le suspect" qui s’enfuyait, poursuit le document.
D’après la police, une arme a été découverte dans la voiture abandonnée par le jeune conducteur. Les policiers impliqués dans ce meurtre ont été suspendus administrativement dans l’attente de la fin de l’enquête judiciaire. La police mène également une enquête interne à l’issue de laquelle les enregistrements des caméras piétons que les agents portaient devront être publiés dans les prochains jours.
Voir notre dossier sur les fusillades aux Etats-Unis
His name is Jayland Walker.
8 Akron Ohio cops fired 90 bullets at him, hitting him 60 times throughout hie entire body.
The cops pulled him over for a TRAFFIC VIOLATION.He was 25.
He was a @doordash driver.
HE WAS UNARMED.
HE WAS MURDERED.#JaylandWalker pic.twitter.com/CLqQtgx1ZQ
— Bishop Talbert Swan (@TalbertSwan) June 30, 2022