Les agences fédérales américaines ont 30 jours pour enlever l’application de leurs appareils. L’ordre vient du Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche.
D’après le dernier rapport de We Are Social sur l’évolution du numérique, l’application de vidéos TikTok est la 6e plateforme sociale la plus utilisée dans le monde. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Plusieurs institutions internationales craignent cependant que le réseau social, détenu par l’entreprise chinoise ByteDance, ne fasse l’objet d’une potentielle instrumentalisation par le pouvoir chinois.
La semaine passée, la Commission européenne interdit à son personnel d’utiliser TikTok pour "protéger" l’institution. Quelques jours plus tard, le gouvernement fédéral américain a pris une décision similaire. La Maison-Blanche a ordonné lundi aux agences fédérales de ne plus utiliser l’application. Elles ont 30 jours pour la supprimer de leurs appareils, selon le Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche.
Les législateurs américains considèrent en effet l’application TikTok comme une menace à la sécurité nationale. Dans une loi votée fin décembre et ratifiée début janvier par le président Joe Biden, ils avaient interdit son usage sur les appareils des fonctionnaires. L’ordre du Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche est pris en application de cette loi.
> Voir tous nos articles concernant les États-Unis