L’administration Biden étudie l’hypothèse d’une mise en place d’un passeport vaccinal dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
La campagne de vaccination contre le coronavirus avance à grands pas aux Etats-Unis face à la circulation rapide de la maladie. L’administration Biden envisage l’utilisation du passeport vaccinal, mais la Floride a décidé d’interdire ce document. Effectivement, le gouverneur républicain de cet Etat, Ron DeSantis, a annoncé, vendredi 2 avril, que le "passeport vaccinal" est interdit au nom du respect des "libertés individuelles".
Le journal Le Monde rapporte qu’un décret du gouverneur a été émis pour interdire les services administratifs de cet Etat de délivrer ces passeports ou tout type de "document visant à attester" qu’une personne a reçu un vaccin contre la Covid-19.
Par ce texte, les entreprises du "Sunshine State" ne peuvent plus exiger de leurs clients ce type de document ou une preuve d’immunisation au virus. Selon R. DeSantis, les passeports menacent également le secret médical.
Lors d’une conférence de presse, le gouverneur de Floride a dénoncé cette hypothèse. A son avis, il est totalement inacceptable qu’un gouvernement ou que le secteur privé impose à chaque individu de montrer une preuve de vaccination simplement pour participer à la société.
"Vous voulez aller au cinéma ? Est-ce vous devrez montrer ça ? Non. Vous voulez aller voir un match ? Non. Vous voulez aller dans un parc d’attractions ? Non. Nous ne sommes pas d’accord avec cela", a-t-il pointé.
En Floride, plus de 6 millions de personnes sur les 22 millions d’habitants, ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la Covid-19.
> Notre dossier sur les vaccins
> A lire aussi : Covid-19 : selon Joe Biden, tous les Américains devraient être vaccinés d’ici la fin de l’été