Ce vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a décidé de révoquer le droit à l’avortement en revenant sur l’arrêt historique de "Roe vs Wade". Les États sont donc libres de l’interdire.
Aux États-Unis, la Cour suprême a enterré vendredi l’arrêt "Roe v. Wade" de 1973, qui garantissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement pour les Américaines. Comme le précisent les médias, cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie à la situation tel qu’elle était avant l’arrêt.
Au nom de la majorité, le juge Samuel Alito a souligné que "la Constitution ne fait aucune référence à l’avortement et aucun de ses articles ne protège implicitement ce droit". Roe v. Wade était, selon ses dires, "totalement infondé dès le début" et "doit être annulé".
Désormais, chaque État américain est donc libre d’autoriser ou non la pratique de l’avortement. Dans la foulée de la décision de la Cour suprême, plusieurs États ont déjà annoncé prendre des mesures pour interdire les interruptions volontaires de grossesse sur leur territoire.
Parmi ces pays, il y a le Missouri, le Dakota du Sud, l’Indiana et l’Oklahoma. Le procureur général du Missouri a annoncé vendredi soir que cet Etat conservateur du centre des Etats-Unis est le "premier" à interdire l’avortement.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re