Le tribunal de Washington a décidé de suspendre l’exécution de quatre hommes. Une décision qui a été invalidée, mardi 14 juillet, par la Cour suprême américaine. Une intervention qui revient après 17 ans d’interruption.
Sous l’impulsion du gouvernement de Donald Trump, les exécutions fédérales de condamnés à mort, qui ont été interrompues depuis 17 ans, (en 2003), auraient dû reprendre lundi 13 juillet, rapporte Europe 1. Mais, en réponse à des recours de dernière minute, une juge fédérale a décidé de suspendre quatre exécutions, lundi dernier.
>>> États-Unis : exécution du premier condamné à mort de l’année
Quatre suspensions d’exécution
La juge fédérale, Tanya Chutkan du tribunal de Washington, a en effet suspendu l’exécution d’un ancien partisan de la suprématie blanche, Daniel Lee. Ce condamné, âgé de 47 ans, aurait dû être exécuté lundi à 16h (heure locale) par injection létale au pénitencier de Terre-Haute, dans l’Indiana.
Ce détenu a été condamné à la peine capitale, en 1999, pour le meurtre d’un couple et de leur fillette de 8 ans. La même juge a aussi suspendu l’exécution, d’ici la fin août, de trois autres hommes.
Face à ces suspensions d’exécutions, le ministère de la Justice a, de son côté, décidé de saisir la Cour suprême américaine. Celle-ci a alors accordé l’autorisation de reprendre les exécutions en invalidant ainsi la décision de la juge fédérale, indique Francetvinfo.fr.
>>> Voir notre dossier sur la peine de mort et les Etats-Unis.