"Les Etats-Unis sont en discussion avec leurs alliés et partenaires à propos de cette flotte de ballons d’espionnage", a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
Mercredi 8 février, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre s’est exprimée sur les deux ballons espions chinois qui ont récemment survolé le continent américain. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, puisque durant ces dernières années, la Chine a déployé une "flotte de ballons destinés à des opérations d’espionnage dans le monde entier". Elle a précisé que des ballons chinois ont été observés au-dessus de cinq continents. "Ils ont violé leur souveraineté", a-t-elle renchéri lors d’un point de presse. Selon ses dires, les Etats-Unis sont en discussion avec leurs alliés et partenaires à propos de cette flotte de ballons d’espionnage.
Le Pentagone suspecte la Chine de collecter des images à des fins d’espionnage avec ces ballons. Samedi 4 février, Washington a décidé d’abattre l’aéronef sans pilote. La Chine a exprimé son mécontentement après la destruction de son engin destiné, selon elle, à des recherches "principalement météorologiques". "C’était un acte irresponsable et en réponse nous avons agi de façon responsable et prudente afin de protéger nos intérêts", a justifié Antony Blinken mercredi 8 février.
Le chef de la diplomatie américaine a tenu à préciser que l’armée américaine continue de collecter des débris du ballon au large des côtes de la Caroline du Sud. Les Etats-Unis informeront le Congrès ainsi que des dizaines de pays à travers le monde après la collecte des renseignements.
"Nous le faisons, parce que les Etats-Unis n’étaient pas la seule cible de ce vaste programme qui a violé la souveraineté de pays à travers les cinq continents", a souligné Antony Blinken.
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a fait part de l’inquiétude des pays de l’organisation face cette situation. Il a ainsi appelé à une "vigilance constante". "Nous avons également vu une augmentation des activités d’espionnage de la Chine en Europe. Ils utilisent des satellites, l’internet et, comme on a pu le voir au-dessus des Etats-Unis, des ballons", a-t-il expliqué.
Source : Le Parisien
> A lire aussi : Pékin : le ballon repéré au-dessus de l’Amérique latine est d’origine chinoise