Donald Trump devient le troisième président "impeached" (mis en accusation en français) de l’histoire des États-Unis.
La Chambre des représentants a officiellement voté l’"impeachment" du président des États-Unis, Donald Trump, pour "entrave au Congrès" et "abus de pouvoir". Les démocrates ont estimé que ce dernier a fait pression sur l’Ukraine pour enquêter sur Joe Biden, son rival, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Mercredi 18 décembre, Donald Trump est devenu le troisième président américain mis en accusation. Son procès se déroulera au Sénat début 2020. Le locataire de la Maison-Blanche devrait échapper à une destitution grâce à la majorité républicaine au Sénat.
De son côté, le président américain a accusé les "démocrates de vouloir annuler le vote de 63 millions d’Américains."
.@SpeakerPelosi announces Article I - Abuse of Power against @POTUS passes in the House
WATCH : https://t.co/Y5lCHABbWG pic.twitter.com/96NAto0daa— CSPAN (@cspan) 19 décembre 2019
Dans la soirée du mercredi 18 décembre, Nancy Pelosi a expliqué que les responsables démocrates allaient discuter d’une stratégie pour avoir un procès équitable au niveau du Sénat. Toutefois, deux points restent à établir, à savoir la durée du procès et la liste des témoins convoqués.
Pour condamner Donald Trump au Sénat, il est nécessaire d’obtenir une majorité des deux tiers. Les démocrates auraient ainsi besoin de 20 sénateurs républicains pour évincer le chef de l’État. Selon la moyenne des sondages, 47 % des Américains sont favorables à une destitution de Donald Trump et 46 % contre.
>>> Lire aussi nos articles sur les Etats-Unis