La procédure de destitution du président américain franchit une nouvelle étape. La Chambre américaine des représentants a approuvé l’enquête visant Donald Trump lors d’un vote crucial, jeudi 31 octobre.
A la suite des révélations sur une conversation téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien en juillet dernier, la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelos, avait décidé d’engager son parti sur la voie périlleuse mise en accusation du locataire de la Maison Blanche le 24 septembre.
Donald Trump aurait demandé à Volodymyr Zelensky d’enquêter sur son rival démocrate, Joe Biden, et les affaires de son fils Hunter en Ukraine, lors de cet appel. Les démocrates accusent alors le dirigeant américain d’avoir profité de son pouvoir à des fins personnelles, sachant que Joe Biden est bien placé pour l’affronter lors de la prochaine élection présidentielle.
La procédure en vue de la destitution de Donald Trump est montée en puissance jeudi 31 octobre, puisque la Chambre de représentants a voté en faveur d’une enquête publique. Elle a adopté cette résolution permettant aux élus d’interroger publiquement les témoins de l’affaire ukrainienne par 232 voix favorables contre 196 voix, selon la Radio-Télévision belge de la Communauté française.
Après le vote, le président américain a dénoncé sur Twitter : "La plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire américaine". Donald Trump qualifie son appel d’"irréprochable" et dément tout manquement à ses fonctions. Il s’est dit visé par un "coup d’Etat".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re