CNP/NEWSCOM/SIPA
La reprise des débats pour l’élection du président de la Chambre des représentants aux Etats-Unis est prévue ce vendredi à 18 heures (heure de Paris).
Après une troisième journée de débats, la Chambre des représentants aux Etats-Unis n’a pas réussi à élire son nouveau président (le "speaker"). Cette situation ne s’est pas présentée en 160 ans. Cependant, les émus ne sont pas autorisés à prêter serment ni à voter sans "speaker". A l’issue de la journée du jeudi 5 janvier, le favori, Kevin McCarthy, n’a récolté que 201 voix alors que la majorité requise est de 218 pour être élu. Après 11 tours d’une élection qui s’annonce compliquée, les débats doivent se poursuivre ce vendredi à 18 heures (heure de Paris) et le vote continuera jusqu’à l’élection d’un président.
En coulisses, Kevin McCarthy a misé sur les négociations en offrant des concessions de taille à la vingtaine d’élus "trumpistes" sans obtenir gain de cause. Toutefois, l’élu de la Californie ne dispose pas encore de concurrent crédible. Le nom du chef de groupe Steve Scalise circule, mais ses chances de devenir "speaker" semblent infimes, note Le Parisien. Face à la pagaille au Congrès qui ternit l’image des Etats-Unis, le président démocrate Joe Biden a parlé d’une situation "embarrassante". En 1856, les élus du Congrès ont trouvé un accord au bout de deux mois et 133 tours.
Lire toute l’actualité dans le monde