Dans la soirée du lundi 3 août, l’ouragan Isaias s’est abattu sur l’État de la Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis. Les météorologistes locaux s’attendent à des pluies dévastatrices.
La tempête était accompagnée de vents violents allant jusqu’à 140 km/h. Comme le rapporte la presse française, elle a touché terre près d’Ocean Isle Beach, d’après le centre national américain des ouragans (NHC) de Miami (Floride).
Il faut savoir qu’une dépression entre dans la catégorie 1 de l’échelle de Saffir-Simpson de classification des ouragans lorsque ses vents soutenus maximaux vont au-delà de 119 km/h. Le NHC prévient aussi contre le risque d’inondations, de vents violents, et de grosses vagues dans les État de la Caroline du Nord et du Sud.
> Un sujet similaire sur linfo.re : Ouragan Florence : au moins 31 morts dans le sud-est des Etats-Unis
Le président Donald Trump a indiqué avoir déclaré l’état d’urgence pour la Floride et les deux Caroline pour libérer des fonds fédéraux. "Tout le monde doit rester vigilant", a-t-il affirmé en conférence de presse avant d’ajouter : "j’encourage tout le monde à suivre les directives des autorités locales et des États".
Le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper, a indiqué que dans son État, "nous savons en gros quoi faire", comme le fait d’éviter de conduire sur les routes inondées, s’abriter dans un lieu sûr et préparer un kit d’urgence. "Mais cette fois, mettez aussi vos masques et désinfectants pour les mains dans votre kit et n’oubliez pas de respecter la distanciation", a-t-il ajouté.
Des militaires y ont été déployés…
> Notre dossier sur les États-Unis