La Californie assouplit davantage sa réglementation sur le cannabis. Cet État américain vient de passer une loi qui permet l’ouverture de cafés spécialisés dans cette substance, s’inspirant du modèle néerlandais.
La Californie assouplit ses règles sur le cannabis avec une nouvelle loi autorisant l’ouverture de cafés spécialisés. Ce texte a été promulgué par le gouverneur Gavin Newsom. Il entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Les établissements pourront servir des plats chauds et des boissons non alcoolisées. Cette pratique était auparavant interdite, malgré la légalisation de la marijuana en 2016.
Matt Haney, parlementaire local et auteur de la loi, a noté que les petites entreprises de cannabis sont confrontées à des vendeurs illégaux. Ces derniers échappent à la réglementation. La ville de West Hollywood a longtemps demandé ce changement. Elle espère devenir une alternative à Amsterdam avec des ’cannabis lounges’ intégrés à des bars et restaurants, rapportent 20 Minutes et d’autres médias français.
> À lire aussi : Allemagne : la conduite avec une faible quantité de THC est tolérée
Les détracteurs de la loi expriment des préoccupations concernant son impact sur la santé, surtout dans cet État, pionnier dans l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants depuis près de 30 ans. En 2023, le gouverneur avait d’ailleurs rejeté un premier projet de loi en raison de ces préoccupations sanitaires. La version adoptée lundi inclut donc des mesures additionnelles. Les employés de ces cafés peuvent notamment porter des masques et être informés aux risques liés à l’exposition à la fumée de cannabis.
La Californie n’est pas le premier État américain à permettre les ’cannabis lounges’. Le Nevada a déjà légalisé de tels établissements, avec l’ouverture du premier à Las Vegas en février 2024.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re