La Floride est en alerte face au passage de l’ouragan Idalia, un phénomène classé "extrêmement dangereux".
Quelques heures après avoir été reclassé en catégorie 3, l’ouragan Idalia a été rehaussé au rang de catégorie 4 mercredi 30 août, d’après le Centre national des ouragans américains. Les autorités décrivent cet événement comme "potentiellement catastrophique" et prévoient qu’il touchera la Floride dans la matinée. Selon la classification de l’Organisation météorologique mondiale, un ouragan est classé en catégorie 4 lorsque ses vents soufflent entre 210 et 249 km/h. A en juger par sa trajectoire, l’ouragan Idalia est prévu pour frapper particulièrement la région de la "Big Bend Coast", rapporte Tf1 Info. Il est à noter que les États de Caroline du Sud et de Géorgie ont également déclaré l’état d’urgence, au cas où Idalia toucherait également leurs régions plus au nord.
Les autorités mettent en garde contre la possibilité d’une onde de tempête, c’est-à-dire une élévation anormale du niveau de l’eau causée par des vents puissants, pouvant atteindre plusieurs mètres. Face à cette menace potentiellement mortelle, la Floride a émis un ordre d’évacuation pour les habitants de la côte ouest. Lors d’une conférence de presse, le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a exhorté à obéir "immédiatement" à cet ordre d’évacuation. "Très peu de personnes ont la possibilité de survivre en étant exposées à une submersion côtière majeure, et cette tempête aura des conséquences tragiques si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux", a souligné la cheffe de l’agence fédérale chargée des catastrophes naturelles (FEMA). De plus, la région de Tampa a reçu une alerte aux tornades. Plus de sept millions de personnes dans le centre et l’ouest de la Floride sont alors concernées.
Les ouragans d’une extrême intensité deviennent de plus en plus fréquents avec le réchauffement des températures océaniques. Idalia n’est pas le seul phénomène surveillé actuellement à travers le monde. L’ouragan Franklin, classé en catégorie 4, se dirige vers le nord de l’Atlantique et se rapproche des Bermudes. De plus, aux Philippines, le super typhon Saola a contraint plusieurs centaines de personnes à évacuer le nord-est de l’île principale de Luçon.
Voir notre rubrique météo