L’Ohio a décidé d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution. Il s’agit d’une victoire retentissante pour les démocrates dans cet Etat du Midwest des Etats-Unis.
Sur le récit du CNN, la chaîne BFMTV rapporte que les électeurs de l’Ohio ont décidé d’inscrire la protection du droit à l’avortement dans leur Constitution mardi 7 novembre. Cette élection s’est déroulée plus d’un an après la décision de la Cour suprême du pays de révoquer ce droit.
Des centaines de milliers d’électeurs se sont rendus aux urnes pour participer au scrutin particulièrement suivi aux Etats-Unis. Le "Oui" a recueilli plus de 57% des suffrages, selon les premiers résultats partiels.
Il s’agit d’une victoire électorale pour les démocrates dans cet Etat américain contrôlé par les républicains. Avant le scrutin, les deux camps ont mené une campagne acharnée avec des spots télévisés omniprésents.
En août, une tentative de la droite de compliquer l’organisation et l’adoption de référendums, avec l’avortement en ligne de mire, a échoué dans l’Ohio. De leur côté, les pro-avortement ont réussi à rassembler des centaines de milliers de signatures pour soumettre à la population un amendement constitutionnel consacrant le droit à l’IVG.
Dans cet Etat, le but a été aussi de contrer une loi, entrée en vigueur à la suite de la décision de la Cour suprême. Ce texte bannit la plupart des avortements même en cas de viol ou d’inceste, dès qu’un battement de cœur est détecté, soit près de 6 semaines de grossesse.
En raison de cette loi ultra restrictive, une fillette de 10 ans, enceinte après un viol a dû se rendre dans l’Indiana voisin pour avorter, une affaire qui avait choqué dans tout le pays. A cause d’une bataille juridique, cette législation est actuellement en suspens. Pour le moment, l’avortement est légal dans l’Ohio jusqu’à environ 22 semaines de grossesse.
> A lire aussi : Etats-Unis : la Caroline du Sud va limiter drastiquement l’avortement