L’Etat de l’Alabama a adopté, mardi 14 mai, la loi interdisant l’avortement à n’importe quel stade de la grossesse. Il s’agit de la plus répressive mesure aux Etats-Unis, car les médecins qui ont recours à cette pratique risquent jusqu’à 99 ans d’emprisonnement.
La loi interdisant l’interruption volontaire de la grossesse a été votée par le Sénat en Alabama (Etats-Unis), mardi 14 mai. Le texte prévoit une peine de 10 à 99 ans de réclusion pour les médecins pratiquant l’avortement.
Si dans cet Etat, l’IVG est autorisée en cas d’urgence vitale pour la mère ou d’"anomalie létale" du fœtus, le texte ne stipule en revanche aucune exception pour le viol et l’inceste.
A lire aussi >>> Missouri : plus aucune clinique ne pratique l’avortement
Cette loi est alors sur le point de faire l’objet d’une contestation judiciaire immédiate. L’Association de défense des droits civiques (ACLU) estime qu’elle sanctionne les personnes victimes de viol et d’inceste "en les obligeant à donner naissance".
Elle a alors fait part de son intention de lancer une action en justice pour empêcher l’entrée en vigueur de cette mesure, afin que toutes les femmes puissent choisir elle-même les soins qui lui conviennent et son avenir, note The Guardian.
A lire aussi >>> Le Syndicat national des gynécologues menace "d’arrêter les IVG