Melissa Lucio, condamnée à mort pour le meurtre de sa fille Mariah en 2007, devait être exécutée ce mercredi 27 avril. Une cour d’appel texane a finalement décidé de suspendre la procédure.
L’exécution de Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille Mariah en 2017, a été suspendue. Une cour d’appel texane aux Etats-Unis a annoncé la décision lundi 25 avril, soit deux jours avant la date prévue. "C’est un premier pas vers l’obtention d’un nouveau procès, mais cela ne signifie pas qu’un nouveau procès a été accordé", plusieurs étapes restant à franchir, a déclaré lors d’une conférence de presse Vanessa Potkin, avocate de l’Américaine. La mère de famille qui clame son innocence depuis 15 ans s’est dite reconnaissante à la cour pour l’avoir donné la chance de vivre et de prouver son innocence. Elle "a pleuré et est restée sans voix" en apprenant la nouvelle, ont confié ses avocats sur les propos repris par Le Figaro.
Les appels à la clémence se sont récemment multipliés en faveur de Melissa Lucio. Kim Kardashian, une des personnalités ayant appelé à suspendre son exécution s’est réjouie de la décision de la cour d’appel. "Meilleure nouvelle de tous les temps !!!", a de son côté tweeté la vedette de téléréalité. Selon la défense de la mère de famille, de nouvelles preuves scientifiques le disculpent, et qu’elle a été condamnée à la suite d’un faux témoignage. Toujours est-il que les requêtes de ses avocats doivent encore être examinées par un autre tribunal du Texas. Dans l’attente d’une nouvelle décision, elle reste pour l’instant dans le couloir de la mort. Les soutiens de Melissa continuent de défendre que la mort de sa fille était accidentelle, et non criminelle.
L’exécution de femmes intervient très rarement aux Etats-Unis. Depuis 1976, année de rétablissement de la peine capitale, seules 17 l’ont été. Au Texas, l’État qui exécute le plus, Melissa Lucio aurait été la première femme d’origine hispanique à être exécutée dans cet État. "L’exemple de la mobilisation au Texas, aux États-Unis et dans le monde en faveur de Melissa Lucio doit servir à faire réfléchir sur la peine de mort en général, pour tous ceux qui ne sont pas sauvés", a réagi Raphaël Chenuil-Hazan, directeur exécutif de l’association française Ensemble contre la peine de mort.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis