L’Etat de New York se fixe également des objectifs intermédiaires pour 2026 (35% des ventes) et 2030 (68% des ventes) avant d’atteindre 100% des ventes en 2035.
Après la Californie, l’Etat de New York se lance officiellement dans l’interdiction de la vente de véhicules de passagers neufs à émissions polluantes d’ici 2035. Le processus est engagé, a annoncé la gouverneure Kathy Hochul, jeudi 29 septembre. Cet objectif a déjà été fixé en 2021, mais des raisons juridiques ont empêché sa réalisation. En effet, il a été conditionné par le fait que la Californie adopte sa propre loi, ce qui a été fait en août. L’étape suivante peut désormais être enclenchée et Kathy Hochul a demandé à ses services de préparer les textes adéquats. A cet effet, des objectifs intermédiaires sont fixés pour 2026 (35% des ventes) et 2030 (68% des ventes) avant d’atteindre 100% des ventes en 2035, rapporte Franceinfo.
À partir de 2035, toutes les citadines, berlines, SUV et pick-up qui transportent des passagers seront obligés d’être à "zéro émission". En d’autres termes, elles devront se convertir en véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Les véhicules à essence et diesel seraient donc bannis. Dans la foulée, la réglementation doit progressivement durcir les normes d’émissions pour les véhicules à moteur thermique.
Depuis ces dernières années, de nombreux pays tentent de limiter la pollution venant du secteur automobile. Dans ce contexte, le Royaume-Uni, Singapour et Israël ont décidé de mettre fin à la vente de nouveaux véhicules essence et diesel d’ici à 2030. De son côté, la Norvège s’est engagée pour 2025.
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