Un immeuble résidentiel s’est effondré près de Miami, en Floride (Etats-Unis). Les recherches se poursuivent pour retrouver 99 personnes portées disparues.
A l’heure actuelle, les autorités américaines sont toujours sans nouvelles de 99 personnes, portées disparues après l’effondrement d’un immeuble résidentiel à Miami, (Floride, Etats-Unis). Selon le bilan provisoire, rapporté par France Bleu, au moins une personne est décédée dans cet accident, mais face à l’ampleur des dégâts, il pourrait s’alourdir.
Alertés, les secours se sont dépêchés sur les lieux. Pompiers et unités cynophiles fouillent les décombres à la recherche d’éventuels survivants.
Par ailleurs, près de 80 unités d’intervention ont été mobilisées près de la plage par les services d’urgence. Lors d’une conférence de presse, la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, a indiqué que "102 personnes ont été localisées (...) et elles sont en sécurité".
Le président Joe Biden a par ailleurs, annoncé que l’Etat fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d’urgence des rescapés.
Le sénateur républicain de Floride Marco Rubio a réagi sur Twitter en précisant que presque un tiers des disparus (...) sont étrangers. "Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux Etats-Unis à obtenir des visas", a-t-il écrit.
Selon le journal, 9 Argentins, 3 Uruguayens et 6 Paraguayens figurent parmi les disparus. "La sœur de la Première dame du Paraguay, Silvana Lopez Moreira, et sa famille sont concernées", a confirmé le ministre paraguayen des Affaires étrangères, Euclides Acevedo.
Andrew Hyatt, un responsable du quartier de Surfside où se situe l’immeuble a estimé que les recherches pourraient durer au moins une semaine.
Jusqu’ici, on ignore pourquoi cet immeuble, appartenant au complexe Champlain Towers South s’est effondré, mais, les 12 étages se sont écroulés vers 1h30 du matin.
Selon des témoins, un grand nuage de poussière s’est dégagé sur plusieurs pâtés de maisons. "J’étais dans un sommeil profond, et j’ai entendu un grand fracas, que j’ai pris pour un crash et de la foudre. Mais cela a continué, pendant 15-20 minutes je dirais", a relaté à la presse française un habitant de l’immeuble effondré. Plusieurs responsables ont indiqué que des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l’immeuble. Néanmoins, il est peu probable qu’ils soient la cause de l’effondrement.
> Lire d’autres actualités en Amérique