Dans un rapport transmis au Congrès, l’armée américaine admet avoir tué 23 civils en 2020 dans le monde.
Un rapport du Pentagone, exigé par le Congrès depuis 2018 et publié mercredi 2 juin, a révélé que l’armée américaine est responsable de la mort de 23 civils en 2020 dans le monde. Des civils qui sont tués notamment lors des opérations militaires en Afghanistan.
Le rapport indique que : "Le ministère de la Défense estime que 23 civils ont été tués et 10 autres blessés en 2020 dans des opérations militaires américaines", rapporte Le Figaro.
Selon les détails, 20 victimes civiles ont été tuées en Afghanistan, un civil tué en Somalie en février 2020 et un autre en Irak en mars. Le lieu et la date du décès de la 23e victime n’ont pas été indiqués. Par ailleurs, pour les années 2017 à 2019, le Pentagone a réévalué ses comptages et admet 65 morts et 22 blessés de plus, notamment en Syrie et au Yémen.
Le Congrès a attribué au Pentagone un budget de 3 millions de dollars en 2020 pour le versement d’indemnités financières aux familles des victimes civiles, mais aucun versement de ces dédommagements, appelés ex-gratia, n’a encore été effectué.
De leur côté, les ONG effectuent des publications régulières des bilans des victimes des frappes américaines qui sont bien supérieurs à ceux rapportés par le Pentagone.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.