Après des semaines de procès sous haute tension, les jurés ont conclu à la culpabilité de Derek Chauvin dans le meurtre de George Floyd. L’ancien agent de police de Minneapolis a été placé en détention.
Derek Chauvin avait interpellé George Floyd à Minneapolis (Etats-Unis), en mai 2020, pour une infraction mineure. Lors de cette intervention, l’agent de police avait maintenu l’Afro-américain de 46 ans au sol, le genou plaqué sur son cou pendant plusieurs minutes.
Après trois semaines de procès, les jurés se sont retirés, lundi 19 avril, pour débattre de la culpabilité de Derek Chauvin dans la mort de George Floyd. Ils sont parvenus à un verdict.
L’ancien policier blanc a été reconnu coupable des trois chefs d’inculpation pour lesquels il comparaissait : "meurtre", "homicide involontaire" et "violences volontaires ayant entraîné la mort" de l’Afro-américain.
Derek Chauvin a été menotté et placé en détention après l’annonce du verdict. Il faudra cependant attendre huit semaines pour connaître la peine que le juge prononcera. L’ex-policier risque 12 ans et demi de prison.
L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a qualifié le procès de "tournant dans l’Histoire". "C’est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice", s’est-il réjoui, selon les propos rapportés par les médias.
Le président des Etats-Unis a exprimé son soulagement. Joe Biden a, par ailleurs, profité de cette décision historique pour dénoncer le racisme qui "entache" l’âme de l’Amérique. Il estime que c’est le moment d’un "changement significatif".
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re