Patrick Semansky/AP/SIPA
Donald Rumsfeld était le secrétaire américain à la Défense sous la présidence de George W. Bush. Il a rendu l’âme à l’âge de 88 ans, dans l’Etat du Nouveau-Mexique, ont annoncé ses proches mercredi 30 juin.
L’ancien faucon et chef du Pentagone sous George W. Bush, Ronald Rumsfeld, s’est éteint dans l’Etat du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), selon sa famille mercredi. L’homme politique était âgé de 88 ans. Il était l’un des artisans des guerres d’Afghanistan et d’Irak.
Cet ancien pilote de l’aéronavale avait été le ministre de la Défense de deux présidents : Gerald Ford (de 1975 à 1977) et George W. Bush (de 2001 à 2006). Donald Rumsfeld avait mené la guerre en Afghanistan en 2001, après les attentats du 11 septembre. Il était ensuite l’architecte de l’invasion de l’Irak en 2003.
Donald Rumsfeld "restera peut-être dans l’Histoire pour ses réalisations extraordinaires au cours de six décennies de service public ", selon ses proches. "Ceux qui le connaissaient le mieux" se rappelleront "de son amour indéfectible pour sa femme Joyce, sa famille et ses amis et de l’intégrité qu’il a apportée à une vie dédiée à son pays", ont-ils cependant ajouté.