La Cour suprême de l’Alabama a pris cette décision qui a été vivement critiquée par les professionnels de la santé américaine et la Maison Blanche.
La Cour suprême de l’Alabama (Etats-Unis) a décidé de considérer les embryons conservés par congélation comme des "enfants". Cette décision, rendue vendredi 16 février, a provoqué la polémique. Elle a été vivement critiquée par le milieu médical américain et la Maison Blanche, rapporte France 24.
Resolve, la principale association américaine consacrée à l’infertilité a indiqué que cette décision pourrait avoir des "conséquences dévastatrices" pour les procédures de fécondation in vitro dans cet Etat du sud.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a réagi sur ce sujet mardi 20 février. "A travers le pays, les femmes en viennent à subir les conséquences dévastatrices des actions des élus républicains", a-t-elle dénoncé. Selon ses dires, cette décision de vendredi reflète "exactement le genre de chaos auquel on s’attendait quand la Cour suprême a renversé Roe v. Wade", l’arrêt de 1973 instituant le droit à l’avortement.
Une plainte de trois couples contre une clinique pratiquant des fécondations in vitro est à l’origine de cette décision. Ils ont déposé une plainte après qu’un autre patient a accidentellement détruit leurs embryons en entrant dans un lieu de stockage. Au début, un tribunal a écarté ce dossier en estimant que les embryons ne pouvaient pas être qualifiés de "personne" ou d’"enfant". Pourtant, 7 juges contre 2, tous républicains de la Cour suprême de l’Alabama ont estimé que la loi sur les décès infantiles "s’applique à tous les enfants à naître, sans limite".
Dans le texte stipulant la décision, le juge Jay Mitchell a mentionné que cela s’applique à "l’ensemble des enfants, nés ou à naître" avec de références bibliques. "Le peuple de l’Alabama a déclaré que la politique de cet Etat est que la vie humaine à naître est sacrée", a-t-il écrit. Selon ses dires, ils estiment que chaque être humain, dès le moment de la conception, est fait "à l’image de Dieu".
> A lire aussi : Des scientifiques ont réussi à fabriquer un "modèle d’embryon humain" sans recourir aux gamètes