Manu Fernandez/AP/SIPA
Ce fait a suscité de nombreuses questions lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Joe Biden a pris la parole lors d’un événement consacré à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire mercredi 28 septembre. Durant son allocution, il s’est adressé à une parlementaire décédée en demandant "où est Jackie ?"
Le chef de l’Etat a par ailleurs, mentionné deux autres parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate. "Je veux remercier tous ceux qui sont ici", a-t-il indiqué.
Dans la foulée, le président américain de 79 ans semblait chercher Jackie Walorski, une élue républicaine de l’Indiana qui a été très engagée dans la lutte contre la malnutrition. Pourtant, cette parlementaire a perdu la vie dans un accident de voiture, il y a près de deux mois.
La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a été bombardée de questions lors du briefing quotidien. Les journalistes lui ont demandé si Joe Biden a oublié que Jackie Walorski est morte.
"Il pensait très fort à elle lors de cet événement auquel elle avait activement contribué", a-t-elle répliqué. Elle a tenté de rassurer en disant que ce fait n’est pas troublant. Selon elle, le président américain a prévu de rencontrer la famille de la parlementaire décédée vendredi à l’occasion de la signature d’une loi, pour rendre hommage à son combat "remarquable" contre la malnutrition.
Sources : BFMTV, Ouest France
> A lire aussi : Vidéo – Joe Biden a eu du mal à enfiler sa veste
"Jackie, are you here ? Where’s Jackie ?"
President Biden calls out late Rep. Jackie Walorski at the White House Hunger Conference.
Jackie Walorski died in a car crash more than a month ago. pic.twitter.com/N5fH52e6qv
— PressTV Extra (@PresstvExtra) September 28, 2022