Jose Luis Magana/AP/SIPA
Le président élu des Etats-Unis s’apprête à dévoiler les premiers membres du futur gouvernement américain. D’après plusieurs médias américains, dimanche 22 novembre, Antony Blinken serait nommé secrétaire d’Etat.
Aux Etats-Unis, Joe Biden devrait annoncer, mardi 24 novembre, les noms des premiers membres de son futur gouvernement, a affirmé sur la chaîne ABC son proche conseiller, Ron Klain. Il n’a pas précisé les portefeuilles concernés, mais d’après de nombreux médias américains, le démocrate compte nommer comme secrétaire d’Etat le diplomate Antony Blinken.
Antony Blinken est un conseiller en politique étrangère de Joe Biden. L’homme de 58 ans a été le numéro deux du département d’Etat sous la présidence de Barack Obama, alors que M. Biden était vice-président. Le diplomate, fervent partisan du multilatéralisme, prendrait donc la place de Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat sous le mandat de Donald Trump.
Malgré les recours en justice des avocats de M. Trump, qui refuse toujours de reconnaître sa défaite au scrutin du 3 novembre, Joe Biden poursuit l’installation de son équipe de transition. D’après le site d’information New York Times et l’agence Bloomberg, la nomination d’Antony Blinken serait annoncée mardi.
A lire aussi > Etats-Unis : le site internet pour la transition gouvernementale est déjà en ligne