Rapidement construit sous la présidence de George W. Bush, la prison militaire controversée de Guantanamo est critiquée par les groupes de défense des droits de l’Homme pour les conditions désastreuses de détention des prisonniers.
D’après la porte-parole de la Maison Blanche vendredi 12 février, le président américain Joe Biden veut procéder à la fermeture de la prison de Guantanamo avant la fin de son mandat. "C’est certainement notre objectif et notre intention.", a lâché Jen Psaki au cours d’une conférence de presse. Selon ses explications relayées par RTL, un processus a été enclenché avec le Conseil de la sécurité nationale pour évaluer la situation actuelle héritée du gouvernement de Donald Trump. Lors de sa campagne présidentielle de 2016, le président sortant des Etats-Unis a promis de garder ouverte la prison de Guantanamo et "de la remplir de mauvais gars". Une position qu’il a maintenue durant son mandat. L’ancien président démocrate Barack Obama avait également promis de fermer l’établissement sans y parvenir faute d’un compromis avec le Congrès.
L’emblématique prison de Guantanamo a été construite rapidement sous la présidence de George W. Bush. Les vingt premiers détenus y ont été incarcérés le 11 janvier 2002, quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001. Des détenus liés à la "guerre contre le terrorisme" y sont accueillis dont le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001. La prison militaire compte aujourd’hui une quarantaine de détenus, mais des centaines de prisonniers ont déjà été libérés ou transférés vers leur pays natal ou des pays tiers.
Les groupes de défense des droits de l’Homme ont dénoncé les conditions de détention à la prison de Guantanamo. Les images des prisonniers en combinaison orange enfermés derrière des grillages surmontés de fil barbelé ont surtout marqué les esprits. Les gavages imposés à ceux qui refusaient de se nourrir ont également choqué plus d’un.
> A lire aussi : Guantanamo : un détenu libéré après avoir passé 14 ans en prison refuse de quitter sa cellule