Selon la Maison Blanche, le président Joe Biden souffre de "symptômes légers" et observera une période d’isolement dans son fief du Delaware. Il a annulé un discours de campagne à Las Vegas.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a annoncé mercredi 17 juillet que Joe Biden a été testé positif à la Covid-19. "Après un premier événement (de campagne) à Las Vegas, le président a été testé positif", a affirmé sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Au moment de monter dans l’Air Force One, le démocrate de 81 ans a toutefois indiqué à des journalistes qu’"il se sentait bien".
Selon la présidence, le chef d’Etat américain, complètement vacciné, souffre de "symptômes légers et observera une période d’isolement dans son fief du Delaware". "Il continuera à exercer pleinement ses fonctions pendant cette période d’isolement", a précisé sa porte-parole. Elle a par ailleurs souligné que des informations régulières seront fournies sur son état de santé.
Dans une note, le médecin du président a expliqué que ce dernier a présenté des "symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, incluant le nez qui coule et une toux sèche" dans l’après-midi. "Ces symptômes restent légers et sa fréquence respiratoire normale tout comme sa température", a-t-il renchéri.
Comme le rapporte Le Figaro, le président a reçu sa première dose de Paxlovid, un traitement antiviral. Pour rappel, le numéro un américain a souvent eu la voix étouffée au cours de ses interventions ces derniers jours. Sa venue aux événements de campagne prévus à Las Vegas a été annulée.
Après un débat catastrophique contre Donald Trump fin juin, plusieurs élus démocrates ont appelé Joe Biden à se retirer de la course à l’élection présidentielle de novembre.
Interrogé par le média BET sur ce qui pourrait le faire songer à jeter l’éponge, il a répondu : "Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si des médecins venaient me voir et me disaient : vous avez tel problème". Dans un extrait d’une interview, diffusé mercredi, il a affirmé qu’il "réévaluerait sa candidature si on lui diagnostiquait un problème médical".
> A lire aussi : Etats-Unis : "Joe Biden n’est pas traité pour la maladie de Parkinson", affirme la Maison Blanche