CNP/NEWSCOM/SIPA
Avant celui-ci, les forces américaines ont déjà abattu deux objets volants : l’un vendredi au-dessus de l’Alaska, l’autre samedi au Canada.
Sur ordre du président des Etats-Unis Joe Biden, un nouvel objet volant détecté près du lac Huron dans le Michigan a été abattu. "Par précaution et sur recommandation du commandement militaire, le président Biden a ordonné que l’objet non identifié soit abattu", a déclaré dimanche 12 février un haut responsable de l’administration. Selon cette même source citée par Le Figaro, l’objet ne représentait aucune menace militaire pour le sol américain. Selon la démocrate du Michigan Elissa Slotkin sur Twitter, le nouvel objet "a été abattu par des pilotes de l’US Air Force et la Garde nationale". De son côté, son collègue républicain Jack Bergman a souligné que l’objet a été mis hors service au-dessus du lac Huron, situé dans le nord du pays.
En trois jours, cet objet volant est le troisième abattu par les Américains dans leur pays et au Canada. Le premier a été abattu vendredi au-dessus de l’Alaska et l’autre samedi au Canada. Il s’agit du quatrième en moins de dix jours y compris le ballon chinois décrit par Washington comme un engin d’espionnage. Celui-ci a été visé par un missile le 4 février après avoir survolé une partie des États-Unis. Après cette succession d’événements, l’espace aérien au-dessus d’une partie du lac Michigan a fait l’objet d’une fermeture temporaire dimanche pour des raisons liées à la "défense nationale", a affirmé le régulateur de l’aviation civile américaine (FAA). "Ces restrictions ont été mises en place afin d’assurer la sécurité du trafic aérien dans le secteur pendant des opérations du Norad", le commandement de la défense aérospatiale pour l’Amérique du Nord, est-il indiqué dans un communiqué du Norad.
Lire toute l’actualité en Amérique