Le procureur général du Wisconsin, Josh Kaul, n’a pas décrit le couteau retrouvé sur le plancher du véhicule de Jacob Blake. De son côté, l’avocat du jeune afro-Américain conteste l’idée que son client était en possession d’une arme blanche.
Les autorités du Wisconsin ont déclaré mercredi qu’un couteau a été découvert sur le plancher de la voiture de Jacob Blake. En revanche, les forces de l’ordre n’ont trouvé aucune autre arme en fouillant le véhicule, rapporte Ouest France. D’après les précisions apportées par le parquet, les enquêteurs ont aperçu l’arme blanche sur le plancher du véhicule, côté conducteur. Selon le procureur général Josh Kau, au cours d’une conférence de presse, le jeune homme noir âgé de 29 ans a confié aux enquêteurs qu’il avait un couteau au moment des faits survenus à Kenosha dimanche 23 août.
Le procureur général n’a pas défini les caractéristiques du couteau. Il n’a pas non plus établi l’existence ou non d’un lien avec les coups de feu tirés par Rusten Sheskey, membre de la police de Kenosha depuis sept ans. L’avocat de Jacob Blake a réagi aux propos du procureur général du Wisconsin. Dans un communiqué, il a nié la possession d’un couteau par son client. Il a ensuite assuré que le jeune afro-américain grièvement blessé à la suite d’une violence policière apparente ne représentait aucune menace.
Jacob Blake "se bat pour sa vie", a confié mardi sa famille. Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel au calme après la manifestation mortelle survenue à Kenosha. Cette agression d’un jeune afro-américain a relancé le mouvement de contestation antiraciste aux Etats-Unis. Les basketteurs de la NBA ont même poussé au boycott.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis