"Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu’il a joué pour de nombreux présidents, et d’être mon principal conseiller médical et de faire partie de l’équipe Covid", a fait savoir Joe Biden, jeudi 3 décembre, sur CNN.
Sur CNN, Joe Biden a annoncé qu’il a demandé à l’immunologue Anthony Fauci de rester dans l’équipe responsable de la crise Covid-19 à la Maison-Blanche.
Selon le président élu, "on ne change pas un homme respecté de tous". L’immunologue, qui a déjà occupé son poste en voyant plusieurs présidents se succéder, continuera donc à faire partie de l’équipe médicale de la présidence.
> Joe Biden : sept femmes composent l’équipe de la communication de la Maison-Blanche
Pour rappel, le Dr Fauci a été invectivé par Donald Trump. Mi-octobre, le président sortant a lancé : "Les gens en ont marre (d’entendre parler) du Covid". Il a ensuite ajouté : "Les gens disent : "laissez-nous tranquilles !". Ils en ont marre. Marre d’entendre Fauci et tous ces idiots".
L’actuel locataire de la Maison-Blanche a toujours minimisé la gravité du coronavirus, qui, jusqu’ici, a fait plus de 275 000 victimes aux Etats-Unis. En une journée, le bilan de la Covid-19 outre-Atlantique a fait, jeudi 210 000 nouveaux cas en une journée.
Lors de son intervention sur CNN, Joe Biden a aussi déclaré qu’il demanderait aux Américains de porter un masque tous les jours pendant les 100 premiers jours de son mandat.
Le président sortant a souligné : "100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons une réduction significative (des infections)".
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.