Un accord sans précédent a abouti à la libération de plus de vingt prisonniers détenus dans sept pays différents. Trois d’entre eux ont été accueillis par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris aux États-Unis.
Un échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux a eu lieu jeudi à Ankara, la capitale turque. Cela a permis la libération de 26 détenus, dont 16 emprisonnés en Russie et au Bélarus, en contrepartie de 10 Russes détenus aux États-Unis, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Norvège. Ces personnes ont été rapatriées dans leurs pays respectifs.
Le président des États-Unis, Joe Biden, et la vice-présidente, Kamala Harris, ont accueilli trois de ces détenus libérés, parmi lesquels Evan Gershkovich, Paul Whelan, ancien Marine, et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva. L’avion a atterri dans le Maryland, sur la base militaire d’Andrews, vers 23 h 40 (heure locale). Leurs familles étaient également présentes. Ella Milman, la mère d’Evan Gershkovich, a exprimé sa joie et son soulagement après 491 jours d’attente.
À la Maison-Blanche, entouré des familles des prisonniers libérés, Joe Biden a loué les "décisions courageuses et audacieuses" de ses alliés européens, qui ont joué un rôle crucial dans la réalisation de cet échange. Il a particulièrement salué les concessions significatives faites par l’Allemagne et a reconnu l’importante coordination de la Turquie dans cet "accord historique". M. Biden a souligné l’importance de ces efforts diplomatiques qui ont permis de ramener ces Américains chez eux.
> L’actualité en continu sur Linfo.re