Afin de résoudre le conflit israélo-palestinien, le président américain et le Premier ministre israélien ont présenté leur plan de paix.
Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ont scellé un pacte pour une paix durable entre la Palestine et l’Israël. L’accord, représenté comme une occasion historique pour les deux Etats, a été finement élaboré par le gendre du locataire de la Maison Blanche, Jared Kushner.
"Tout le monde a essayé et a échoué misérablement (…) Ce fut un processus long et ardu. Mais je peux vous présenter ma vision pour la paix, qui diffère fondamentalement des plans précédents. Ma vision présente une occasion pour les deux parties, un accord gagnant-gagnant et une avancée historique", s’est vanté Donald Trump, lors d’une conférence de presse.
Le président des Etats-Unis a publié un document où apparaissent les grandes lignes de sa vision pour la paix entre Israël et Palestine. Ainsi, la Cisjordanie a été amputée de la vallée du Jourdain. Les zones revenant à la Palestine sont par contre les grandes agglomérations arabes de Jénine, Jéricho, Naplouse, Bethléem, Ramallah et Hébron, relate Le Figaro. En outre, deux zones dans le désert du Néguev seraient réservées aux Palestiniens. Quant à la bande de Gaza, elle serait démilitarisée et reliée par un tunnel à la Cisjordanie.
"Nous allons travailler pour créer un territoire contigu où un État palestinien sera créé quand les conditions seront remplies", a-t-il confié.
Par ailleurs, Donald Trump a indiqué que Jérusalem demeurera la capitale non divisée de l’État d’Israël.
>>> A lire aussi : Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël
Selon le président américain, cet accord pourrait être la dernière occasion pour les Palestiniens. "Cette carte va doubler le territoire palestinien, et lui donner une capitale où les États-Unis vont ouvrir une ambassade", a-t-il précisé.
Donald Trump a également promis que personne ne sera déplacé, puisque le statu quo sera préservé pour que chaque personne puisse se déplacer. En outre, des milliards de dollars seraient versés aux Palestiniens pour qu’ils puissent se développer et surtout, retrouver leur dignité et leur fierté nationale.
"(…) Je veux que vous sachiez que si vous choisissez le chemin de la paix, les États-Unis seront avec vous à chaque étape. Il est temps pour le monde musulman de réparer l’erreur commise en 1948 quand il a décidé d’attaquer Israël", a-t-il ajouté.
Benyamin Nétanyahou a également pris la parole afin de saluer Donald Trump. Selon lui, ce dernier est le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche. "C’est un jour historique. Les plans précédents ont échoué parce qu’ils n’ont pas trouvé l’équilibre entre la sécurité d’Israël et les aspirations des Palestiniens", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien a indiqué que ce plan en vue de la paix entre les deux Etats s’attaque aux racines du conflit. Il appelle ainsi à la démilitarisation de Gaza et au désarmement du Hamas. "Si ce n’est pas maintenant, quand ? Et si ce n’est pas nous, qui ? Israël ne laissera pas passer cette occasion ?", a-t-il conclu.
>>> Lire aussi d’autres articles sur le Conflit israélo-palestinien