Une espèce d’escargot extrêmement invasive et dangereuse pour les espaces naturels et agricoles a été repérée dans le comté de Pasco, en Floride. Les autorités américaines prévoient une éradication chimique. De ce fait, la zone a été placée en quarantaine.
Le 23 juin dernier, un jardinier avait vu un escargot géant africain dans le comté de Pasco, au nord de Tampa (Floride). C’est une espèce herbivore, qui peut se nourrir d’au moins 500 types de plantes différentes. Ces gastéropodes peuvent atteindre 20 centimètres. Leur espérance de vie est de 9 ans. Chaque spécimen (espèce hermaphrodite) peut produire jusqu’à 2 500 œufs par an.
Ces escargots géants représentent une véritable menace pour les zones naturelles et agricoles. Selon l’information relayée par RTL, ils sont aussi dangereux pour la population, car ils peuvent être porteurs d’un parasite responsable de la méningite. Une partie de la ville de New Port Richey a donc été mise en quarantaine pour permettre aux autorités d’éradiquer chimiquement ce ravageur. D’après le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride, il faudra probablement 3 ans pour s’en débarrasser complètement.
Do you live in Pasco County ? Have you seen an abnormally large snail roaming around ? It could be a giant African land snail (GALS) ! Learn more about GALS at our @FDACSDPI resource page : https://t.co/IU9OqKEqnU 🐌 pic.twitter.com/yET0F2VwCH
— Florida Dept. of Agriculture & Consumer Services (@FDACS) July 3, 2022
Il est conseillé aux habitants dans les zones concernées par la quarantaine de ne pas toucher ces escargots sans protections. Ceux qui en voient doivent aviser le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride. Les escargots géants d’Afrique ont été déjà éradiqués deux fois en Floride par le passé. Il avait fallu 6 ans pour le supprimer la première fois, en 1969, et 10 ans la seconde fois (de 2011 à 2021).