John Minchillo/AP/SIPA
Il y a quelques jours, la vidéo de l’arrestation violente d’un homme noir aux États-Unis fait polémique sur la Toile.
Les faits ont eu lieu dans le comté de Fairfax, en Virginie, aux États-Unis. Quelques semaines après le décès de George Floyd, asphyxié durant son arrestation, une nouvelle interpellation musclée fait polémique dans le pays.
Sur la vidéo, un homme noir dans la rue a demandé aux policiers et à un ambulancier de l’aider. Il disait avoir besoin d’une "cure de désintoxication", relate RTL. Quelques minutes après, un policier a utilisé son taser sur l’homme, sans la moindre sommation. L’homme est tombé au sol et le policier s’est agenouillé sur son dos.
>>> A lire aussi : VIDEO – Etats-Unis : un policier interpelle une Afro-américaine en l’immobilisant avec son genou sur le cou à Sarasota
Selon Cnews, la victime a reçu d’autres décharges électriques et des coups. Dans la vidéo, l’homme disait qu’il ne pouvait pas respirer, comme ce qu’avait dit George Floyd durant son interpellation.
L’homme aurait reçu les excuses du chef de la police de Fairfax quand il était sorti de l’hôpital, a assuré CNN. Quant au policier mis en cause, il a été arrêté. Les autres agents présents durant l’arrestation ont, eux, été mis à pied. "Les actions de l’officier ont clairement dépassé les limites de la loi", a indiqué la direction des forces de l’ordre de Fairfax.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : des ’Blancs’ lavent des pieds de ’Noirs’ pour demander pardon à la communauté afro-américaine