Kevin Strickland, aujourd’hui âgé de 62 ans, a passé plus de quarante ans en prison pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis. Condamné à tort, le sexagénaire a été libéré, mardi 23 novembre, par un tribunal du Missouri.
Mardi 23 novembre, Kevin Strickland, un Afro-Américain de 62 ans, a été remis en liberté après avoir purgé 43 ans de prison à Missouri (Etats-Unis). D’après le juge qui l’a innocenté, aucun indice matériel ne le liait au triple meurtre dont il a été reconnu coupable. Cet homme a été condamné à la perpétuité sur la base du témoignage d’une rescapée, mais il avait toujours clamé son innocence. Sa libération fait de son emprisonnement le plus long injustifié de l’histoire de l’Etat.
L’Afro-Américain avait été reconnu coupable des meurtres de Sherrie Black (22 ans), Larry Ingram (21 ans) et John Walker (20 ans) en 1978, même si aucune preuve ne le reliait à la scène du crime. La décision de la justice se référait au témoignage de Cynthia Douglas, la seule survivante, mais cette dernière avait maintes fois essayé de se rétracter. Il a donc fallu identifier plusieurs empreintes appartenant à d’autres doigts que ceux de Kevin Strickland sur l’arme du crime en 2020.
Kevin Strickland a été finalement innocenté, le juge principal James Welsh a rejeté tous les chefs d’accusation à son encontre. Les deux autres hommes reconnus coupables des crimes ont également confirmé qu’il n’était pas impliqué. Condamné à tort, l’Afro-Américain a donc été libéré après 15 487 jours passés derrière les barreaux. "Je ne pensais pas que ce jour viendrait", a-t-il dit à l’extérieur du tribunal, selon les propos relayés par la BBC.