Deux hommes, tous les deux blancs, ont été interpellés et inculpés pour le meurtre d’un joggeur, afro-américain, de 25 ans.
Les faits ont eu lieu le 23 février sur la route de Brunswick, en Géorgie, aux États-Unis. Ahmaud Arbery, âgé de 25 ans, était en train de courir quand un homme l’a agrippé avant de lui assener deux coups de feu. L’avocat de la famille de la victime a diffusé la vidéo de la scène mardi 5 mai.
La police a pu identifier les deux hommes. Gregory McMichael, 64 ans, et son fils Travis McMichael, 34 ans, sont tous les deux résidents de cette ville côtière. Durant leur interrogatoire, ils ont assuré avoir pensé que le joggeur afro-américain était un voleur. Gregory McMichael a indiqué avoir attrapé son revolver et son fils son fusil. Les deux hommes se seraient mis à poursuivre Ahmaud Arbery. Travis McMichael avait ensuite ouvert le feu sur ce dernier.
Après la diffusion de la vidéo, de nombreuses célébrités et personnalités politiques ont indiqué leur indignation. Elles ont, d’ailleurs, appelé à une inculpation rapide des deux suspects. Selon un communiqué de la police, dans la soirée de jeudi 7 mai, les deux suspects ont été arrêtés et inculpés pour "meurtre" et "agression".
"Ahmaud Arbery a été assassiné par deux hommes blancs, DEVANT UNE CAMERA, et les mecs n’ont pas été arrêtés", avait fustigé, sur Instagram, l’actrice Zoë Kravitz.
"Nous sommes littéralement chassés TOUS LES JOURS/A CHAQUE FOIS que nous posons un pied en dehors de chez nous", a de son côté déploré LeBron James, star du basket.
"La vidéo est claire : Ahmaud Arbery a été tué de sang-froid. Je suis de tout cœur avec sa famille, qui mérite la justice et la mérite maintenant", a réclamé Joe Biden, sur Twitter.
>>> A lire aussi : Amérique : La vidéo choquante de l’homme noir tué par un agent de police