Emilio Espejel/AP/SIPA
Un rapport établi par les Nations unies (ONU) a révélé que plus de 100 000 enfants sont actuellement en détention aux Etats-Unis en raison de l’immigration.
Manfred Nowak, l’auteur de l’"Étude globale des Nations unies sur les enfants privés de liberté", a confié à la presse française que : "Le nombre total des (enfants) détenus" aux Etats-Unis en lien avec l’immigration est de "103 000". Selon ce rapport de l’ONU, ces enfants détenus englobent à la fois ceux en détention avec leurs parents et ceux qui sont détenus séparément de ces derniers, rapporte Bfmtv.com.
Devant la presse à Genève, Manfred Nowak aussi déclaré que : "La détention d’enfants liée aux migrations ne doit jamais être envisagée (...), dans l’intérêt de l’enfant. Il y a toujours d’autres solutions". Toujours selon les résultats de cette enquête onusienne, au moins 330 000 enfants sont estimés être en détention dans 80 pays pour des raisons en lien avec les migrations. Mais, au sujet de ce chiffre, M. Nowak a tenu à souligner qu’il faut tout de même resté "prudent" quant à cette estimation. Une estimation qui résultait des chiffres officiels et a été basée sur des sources complémentaires jugées "très fiables".
Manfred Nowak a fait allusion à la séparation des enfants migrants de leurs parents, à la frontière avec le Mexique, par l’administration Trump en le qualifiant d’"inhumain à la fois pour les parents et pour l’enfant".
>>> Voir notre dossier sur la crise des migrants.