Les faits se sont déroulés à la sortie du lycée Oceanside, aux Etats-Unis. Si les jeunes avaient lâché leurs téléphones, Khaseen Morris, âgé de 16 ans, serait probablement en vie.
Un drame terrible et inconcevable s’est produit, lundi 16 septembre, à Oceanside, aux Etats-Unis. Khaseen Morris, un adolescent de 16 ans, a été poignardé à mort sous les yeux de plus de 50 jeunes qui étaient en train de filmer le drame.
Tout a commencé la veille au soir (dimanche 15 septembre), selon les dires de Stephen Fitzpatrick, détective de police du comté de Nassau, relayés par Le Figaro.
Une jeune fille a demandé à Khaseen Morris de la raccompagner chez elle. Cela avait eu pour but de rendre son ex-petit ami jaloux, a relaté la sœur de la victime, et elle a eu ce qu’elle voulait, car enragé, ce dernier a commencé à menacer Khaseen. Celui-ci a beau lui expliqué qu’il n’y rien entre lui et la jeune fille, mais l’ex-petit copain ne voulait rien entendre.
Lundi 16 septembre, la menace verbale s’est concrétisée en action. A 15h45, après les cours, les gosses sont se sont rassemblés devant le centre commercial, a continué Stephen Fitzpatrick. Six à sept adolescents sont venus à bord d’une voiture et ont attaqué Khaseen Morris et quelques-uns de ses amis. Durant la bagarre, il a été poignardé sous les yeux de 50 à 70 adolescents qui ont préféré filmer toute cette scène au lieu de le secourir. A l’arrivée de la police vers 16 heures, le jeune homme était dans un état critique et a, malheureusement, succombé à ses blessures durant la nuit à l’hôpital.
La vidéo montrant ce terrible drame a été diffusée sur les réseaux sociaux. Très remonté, Stephen Fitzpatrick a annoncé devant la presse que la police fouillait les réseaux pour supprimer les images et va identifier les coupables à partir de celles-ci. A cette occasion, il a blâmé l’attitude des jeunes qui ont choisi de prendre des photos au lieu d’intervenir pour arrêter la rixe, puis aider Khaseen Morris.
Il s’est ainsi adressé aux jeunes avec amertume. "Si vous n’êtes pas directement responsable du meurtre et que vous y avez juste assisté, c’est le moment de nous contacter et de nous dire qui a fait ça, et pourquoi", a-t-il fustigé. Très énervé, il a annoncé que les jeunes doivent affronter la situation. "Quand j’aurai mis la main sur vous, ça ne servira plus à rien. Vos amis sont en train de mourir et vous vous restez là à faire des vidéos ? C’est odieux", a-t-il clamé.
Mercredi 18 septembre, la police a arrêté Tyler Flach, 18 ans. Il est suspecté du meurtre de Khaseen Morris. Celui-ci a été jugé directement le lendemain (jeudi 19 septembre) par la cour fédérale de district de Hempstead (New York).
Selon la sœur de la victime, les gosses ont annoncé qu’ils veulent changer maintenant et laisser de côté leurs téléphones et aider. "Parce que je suppose qu’ils réalisent que s’ils avaient lâché leurs téléphones, Khaseen serait probablement en vie", a-t-elle conclu.
Khaseen Morris loved skateboarding, music, tie-dye, and anime. He would’ve turned 17 next month.
"Khaseen was loved by everyone and literally loved everyone. He always said he would change the world. He wanted the world to be so much better than it was." https://t.co/fntnqhyvwL pic.twitter.com/vgov71sfvF
— julia reinstein 🚡 (@juliareinstein) 18 septembre 2019
>>> A lire aussi : Moselle : décès d’un mineur après une violente bagarre