Un Américain, souffrant de maux de tête récurrents, d’évanouissement et de vomissements, a finalement découvert la source de ses problèmes de santé. Il s’avère en effet qu’un ver solitaire était logé depuis 10 ans dans son cerveau.
En 2019, un Américain originaire du Texas (Etats-Unis) avait perdu connaissance lors d’un match de football en 2019. Il avait ensuite souffert de terribles maux de tête pendant plusieurs mois. Il lui arrivait souvent de s’évanouir et d’avoir de nausées. L’homme a alors décidé de consulter un médecin.
A la suite d’un examen, les médecins ont détecté un corps étranger d’environ quatre centimètres de long dans son cerveau. Les analyses ont ensuite confirmé la présence d’un vers solitaire (un ténia), selon la chaîne de télévision Kxan, cité par le site d’information Sputnik.
D’après les personnels de la santé, ce ver aurait grandi lentement dans le cerveau du patient depuis longtemps. L’homme l’aurait eu en mangeant du porc insuffisamment cuit au Mexique, il y a plus d’une décennie. Il a alors dû subir une opération pour extraire le ténia de son cerveau. Depuis, il s’est complètement rétabli.
En général, le ver solitaire se loge dans les intestins, mais il arrive parfois qu’il atteigne le cerveau. Dans ce cas, il est difficile de le détecter, car les symptômes sont attribués à d’autres pathologies. "Il peut s’apparenter à quelque chose de différent", selon le neurochirurgien Jordan Amandio, celui qui a procédé à l’opération.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers dans le monde.