Paul Grisham, un ex-météorologue de la marine américaine, a été totalement ébahi après avoir reçu son portefeuille qui a été égaré en Antarctique en 1967.
Paul Grisham, âgé de 91 ans, a eu une merveilleuse surprise, samedi 30 janvier.
Le journal Ouest France relate que cet ancien météorologue de la marine américaine s’est vu restituer son portefeuille, perdu en 1967 en Antarctique. Il a reçu à son domicile, situé à San Carlos, dans le sud de la Californie (Etats-Unis) des papiers, perdus il y a 53 ans.
Le récit, rapporté par le journal américain San Diego Union Tribune, a révélé que Paul Grisham avait été envoyé sur le continent blanc dans le cadre de l’opération ’Deep Freeze’, visant à apporter un soutien logistique aux scientifiques civils en Antarctique. Il était parti là-bas en tant que prévisionniste météo en 1967, et avait travaillé à la base de McMurdo (sur l’île de Ross) où il avait égaré son portefeuille.
Un an après, le météorologue était rentré chez lui et avait depuis totalement oublié la perte de l’objet.
Des années après, le portefeuille a été retrouvé, caché derrière un vestiaire lorsqu’une partie de la base a été détruite en 2014. Tous les papiers sont restés intacts : carte d’identité de la Navy, permis de conduire, consignes en cas d’attaque biologique ou chimique, et même… un ticket de rationnement pour de la bière.
Les auteurs de cette trouvaille ont souhaité le restituer à son propriétaire. Ainsi, George Blaisdell, patron d’une agence qui fait de la recherche en Antarctique, a décidé de se tourner vers l’un de ses anciens employés, Stephen Decato.
Ce dernier est membre d’une organisation américaine visant à entretenir la mémoire d’anciens combattants, baptisée "Indiana Spirit of’45". Auparavant, il était parvenu à restituer un bracelet d’identification de la marine à son propriétaire, avec sa fille, Sarah Lindbergh, et Bruce McKee, également membres de l’association. Après avoir passé par l’Association du service météorologique naval, Sarah a finalement pu remonter la piste de Paul Grisham.
Le nonagénaire s’est dit épaté d’apprendre que de nombreuses personnes s’étaient investies pour lui restituer son portefeuille. "J’étais tout simplement ébahi, car il y a toute une série de personnes qui se sont mobilisées pour retrouver ma trace", a-t-il signifié.
Après cette découverte, les souvenirs ont refaits surface. Le vétéran s’est souvenu du froid glacial de l’Antarctique. "Je me rappelle, si je prenais une canette de soda et que je la posais sur la marche, et que j’oubliais ensuite de la récupérer dans les 14 minutes, elle éclatait parce qu’elle avait gelé", se souvient-il.
> A lire aussi : Des centaines de lettres d’amour, écrites pendant la 2e Guerre, retrouvées à la déchetterie