Illustration - KONRAD K./SIPA
Curtis Crosland, un Américain âgé de 60 ans, a retrouvé sa liberté après avoir passé plus de la moitié de sa vie en prison pour une erreur qu’il n’a pas commise.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre 1988 pour vol et meurtre, Curtis Crosland a été libéré en juin dernier. A cause d’une erreur judiciaire, l’homme aujourd’hui âgé de 60 ans a passé 34 ans en prison. Les faits se sont produits en 1984 dans une épicerie de Philadelphie (Etats-Unis). Le magasin a été braqué et son propriétaire a perdu la vie après avoir reçu une balle de l’assaillant, masqué et en fuite.
Une enquête a été ouverte par les policiers de Philadelphie, mais personne n’est inculpé après des années, rapporte Ouest France. En 1987, l’histoire connaît un nouveau rebondissement. Les policiers arrêtent Curtis Crosland, 26 ans à son domicile. "J’ai dit à ma femme et à mon fils que j’allais revenir, car je n’avais rien à me reprocher", a-t-il raconté à la chaîne de télévision américaine CNN. Son interpellation fait suite aux faux témoignages d’un dénommé Rodney Everett, père de l’un des enfants de la sœur de l’accusé et d’une certaine Delores Tilghman, qui fut un temps la compagne de l’un des cousins de l’accusé.
Curtis Crosland a toujours clamé son innocence. Aidé par un détective privé, il a réussi à présenter plusieurs éléments. Il a alors fourni deux déclarations sur l’honneur du supposé témoin qui avouait avoir menti. Le bureau du procureur de Philadelphie s’est de nouveau penché sur ce dossier en 2020 et la condamnation de l’accusé a été invalidée par une juge américaine. "Il y a eu une injustice dans cette affaire, qui a causé des dommages indicibles à notre famille, mais aussi à celle des Crosland", a confié Charles Heo, 50 ans, le fils de l’homme tué lors du braquage.
> A lire aussi : Etats-Unis : il a passé 40 ans en prison pour avoir volé 264 dollars avec un pistolet à eau