Ce crime, motivé par le désir d’accéder à un important fonds fiduciaire, avait déjà valu à Heather Mack une peine de 10 ans en Indonésie.
Heather Mack, à l’âge de 18 ans, avait conspiré avec son petit ami de l’époque pour assassiner sa mère, Sheila von Wiese-Mack, à Bali, en Indonésie, en 2014. D’après les conclusions de l’enquête, la jeune femme aurait recouvert la bouche de sa mère pendant que son petit ami, Tommy Schaefer, la frappait à la tête avec une corbeille à fruits. Par la suite, ils auraient dissimulé le corps dans une valise, abandonnant cette dernière dans le coffre d’un taxi. C’est le chauffeur du taxi qui, ayant découvert la situation, avait alerté la police locale. Le couple a été arrêté dans un autre hôtel de la ville indonésienne.
Sheila von Wiese-Mack, la défunte, était une universitaire fortunée. L’enquête a révélé que le mobile du crime était l’accès à un fonds fiduciaire estimé à 1,5 million de dollars après son décès.
Heather Mack a été jugée en Indonésie en 2015 et condamnée à 10 ans de prison. Cependant, elle a été libérée en 2021. À son retour aux États-Unis, elle a été arrêtée et poursuivie pour "complot pour tuer un citoyen américain." Après deux ans de détention provisoire à Chicago, elle a finalement été condamnée à 26 ans de prison aux États-Unis.
Après avoir plaidé initialement "non coupable", Heather Mack a finalement admis sa culpabilité après un accord avec les procureurs locaux. La peine prononcée par le juge est de 26 ans, réduite par rapport aux 28 ans requis par le procureur.
Source : Leparisien.fr