Les violences et agressions contre la communauté asiatique se multiplient aux Etats-Unis. Une situation qui inquiète les autorités.
La communauté asiatique aux Etats-Unis est traumatisée, puisqu’à l’heure actuelle, les violences et les agressions à son encontre se multiplient dans ce pays. Entre février 2020 et février 2021, l’association "Stop à la haine" a recueilli 3 800 signalements, soit une hausse de 150 %.
Comme le rapporte RTL, depuis mars 2020, 110 attaques physiques avec des preuves comme des vidéos, ont été recensées par le New York Times qui a enquêté sur ce sujet.
La semaine dernière, un homme a jeté au sol une femme de 65 ans avant de lui donner des coups de pied à la tête. Des témoins ont entendu l’agresseur proférer des insultes anti-asiatiques.
La pandémie de coronavirus est le principal prétexte de ces attaques. La chaîne note que tout asiatique est considéré comme étant forcément Chinois, et les agresseurs ont souvent lancé des insultes : "vous êtes le virus", "retournez en Chine"....
Par ailleurs, les propos de l’ancien président Donald Trump auraient aussi fait des dégâts, car ce dernier a souvent parlé de virus chinois ou de "kung flu" (flu signifie la grippe). Et la guerre commerciale avec la Chine n’arrangeait pas la situation.
Face à ces violences, la police new-yorkaise a renforcé sa présence dans les quartiers à forte population asiatique. Pour assurer la sécurité, il y a même des patrouilles de bénévoles.
Des articles, expliquant comment agir si on est témoin d’une agression, ont été par ailleurs diffusés. Ce phénomène est tellement pris au sérieux, et il touche beaucoup les Américains.
Les autorités étatiques se sont saisies du problème, car il ne s’agit plus d’actes isolés. Joe Biden a dit qu’il fallait que cela cesse avant de demander au ministre de la Justice à faire des propositions.
Selon la chaîne, le secrétaire général de l’ONU lui-même s’est récemment inquiété d’une hausse du racisme anti-asiatique dans le monde entier.
> A lire aussi : Etats-Unis : huit personnes tuées par balle dans des salons de massage asiatiques